|
|
Aide à l'élaboration du cahier
des charges
Télecharger la fiche
(Format PDF)
Enjeux
- Intégrer dans la conception et le développement
les contraintes liées à l'utilisation
- Formaliser les besoins opérationnels des usagers et les
traduire dans des solutions d'IHM préservant la facilité
d'utilisation
- Assurer l'interface entre les membres de l'équipe de
conception connaissant le domaine et ceux qui sont chargés
des spécifications informatiques (équipe technique)
- Formuler à l'équipe informatique les besoins opérationnels,
discuter des contraintes techniques et rechercher les compromis
de solution
A qui s’adresse cette prestation ?
- Tout responsable de l'entreprise impliqué dans l'évolution
du système d'information et le développement de
logiciels et qui veut valider des options de conception: Internet
Manager, Chef de projet informatique, Décideur .
- Pour tout dispositif interactif : outils bureautiques classiques
(messagerie, workflow...) ou les derniers développements
technologiques (weblogs, wiki...)
Questions
- Quelles sont les fonctions requises pour satisfaire les besoins
opérationnels des utilisateurs ?
- Quelles sont les contraintes liées à la logique
du travail qui doivent être prises en compte préserver
les bonnes pratiques actuelles ?
- Quelle est l’allocation optimale des tâches entre
fonctions automatiques et tâches laisées à
l’utilisateur ?
Objet
- Liste des fonctions et des écrans à traiter
- Contraintes à satisfaire : lisibilité, densité
d’information, découpage en zones fonctionnelles
- Performances utilisateur attendues : fréquence d’erreur,
vitesse d’exécution …
Phasage
- Étape 1 : Cadrage du projet
- Étape 2 : élaboration de principes directeurs
du dialogue interactif
- Étape 3 : spécification des recommandations
Résultats
- Améliorations à apporter à l’existant
pour augmenter les performances actuelles
- Nouvelles fonctions à installer dans l’interface
utilisateur
- Recommandations concernant les objets interactifs
- Solution attendue pour les nouvelles fonctions
Délivrables
- Architecture générale de l'interface
- Principes de mise en pages des types d'écrans
- Principes de comportement des objets
- Contraintes à satisfaire
Télecharger la fiche
(Format PDF)
|