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  Aide à l'élaboration du cahier des charges
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Enjeux

  • Intégrer dans la conception et le développement les contraintes liées à l'utilisation
  • Formaliser les besoins opérationnels des usagers et les traduire dans des solutions d'IHM préservant la facilité d'utilisation
  • Assurer l'interface entre les membres de l'équipe de conception connaissant le domaine et ceux qui sont chargés des spécifications informatiques (équipe technique)
  • Formuler à l'équipe informatique les besoins opérationnels, discuter des contraintes techniques et rechercher les compromis de solution

A qui s’adresse cette prestation ?

  • Tout responsable de l'entreprise impliqué dans l'évolution du système d'information et le développement de logiciels et qui veut valider des options de conception: Internet Manager, Chef de projet informatique, Décideur .
  • Pour tout dispositif interactif : outils bureautiques classiques (messagerie, workflow...) ou les derniers développements technologiques (weblogs, wiki...)

Questions

  • Quelles sont les fonctions requises pour satisfaire les besoins opérationnels des utilisateurs ?
  • Quelles sont les contraintes liées à la logique du travail qui doivent être prises en compte préserver les bonnes pratiques actuelles ?
  • Quelle est l’allocation optimale des tâches entre fonctions automatiques et tâches laisées à l’utilisateur ?

Objet

  • Liste des fonctions et des écrans à traiter
  • Contraintes à satisfaire : lisibilité, densité d’information, découpage en zones fonctionnelles
  • Performances utilisateur attendues : fréquence d’erreur, vitesse d’exécution …

Phasage

  • Étape 1 : Cadrage du projet
  • Étape 2 : élaboration de principes directeurs du dialogue interactif
  • Étape 3 : spécification des recommandations


Résultats

  • Améliorations à apporter à l’existant pour augmenter les performances actuelles
  • Nouvelles fonctions à installer dans l’interface utilisateur
  • Recommandations concernant les objets interactifs
  • Solution attendue pour les nouvelles fonctions

Délivrables

  • Architecture générale de l'interface
  • Principes de mise en pages des types d'écrans
  • Principes de comportement des objets
  • Contraintes à satisfaire
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