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  Evaluation IHM


Dans l'idéal tout aménagement d’une interface utilisateur doit viser à résoudre les problèmes existant et centrer les modifications sur la satisfaction de l'utilisateur. Des techniques et des méthodes spécifiques doivent être mises en œuvre en fonction des objectifs poursuivis et de l’état d’avancement du projet. CONEXT utilise un cycle d’évaluation structuré et adapte les outils mis en oeuvre en fonction des contraintes d'intervention.

 

Tests utilisateurs
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Enjeux

  • Amélioration des performances et de la satisfaction des utilisateurs
  • Réduction du temps d'apprentissage
  • Facilité de compréhension et simplicité d'utilisation
  • Fréquence de consultation des sites et finalisation des achats en ligne

A qui s’adresse cette prestation ?

  • Tout responsable de l'entreprise impliqué dans l'évolution du système d'information et le développement de logiciels : Internet Manager, Chef de projet informatique, Décideur et qui veut valider des options de conception.
  • Elle concerne les outils de communication internes et externes (Intranet, extra net, weblogs, wiki...)

Questions

  • Quelle option de conception doit être préférée?
  • Le dispositif technique (informatique ou documentaire) permet-il aux utilisateurs de réaliser correctement leurs tâches ?
  • Quelles sont les erreurs commises ? quelle est leur fréquence, quel est leur coût
  • Combien de temps faut-il pour maîtriser le dispositif ?

Objet

  • Recueil de données lors de la réalisation de tâches tests : achat en ligne, commande, paiement...
  • Analyse des performances des utilisateurs

Phasage

  • Etape 1 : élaboration d'un plan d'évaluation
  • Étape 2 : réalisation du test : recueil données en situation d'utilisation
  • Étape 3 : traitement des données et synthèse des résultats


Résultats

  • Spécification des besoins opérationnels des utilisateurs
  • Points forts et points faibles d'une option de conception
  • Éléments de cahier des charges utilisateur de futurs applicatifs (objectifs de performance, fonctions clés …)
  • Sélection d’une alternative de conception
  • Validation d'options d'IHM
  • Définition du contenu du manuel d'utilisation

Délivrables

  • Résumé synthétique des axes d'amélioration "pour ceux qui sont pressés"
  • Présentation de la démarche : objectifs, méthode, matériel, profil des participants
  • Attentes des utilisateurs
  • Résultats : pour chaque fonction, synthèse des remarques avec extraits des commentaires. Chaque remarque est qualifiée selon la grille Conext
  • Priorités et recommandations d'aménagement
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